Maudits hommes!
Je ne sais pas pour vous, mais moi, personnellement, je suis super sexiste.
Non, mais c’est vrai. Par exemple, je trouve que les femmes sont beaucoup plus belles que les hommes. Vous n’êtes pas d’accord? Pourtant, je parie que vous n’avez jamais entendu quelqu’un s’exclamer: “Oh, comme cet homme est belle!” Alors voilà: les femmes sont plus belles que les hommes.
C’est comme les madames aux cheveux longs et blonds avec des mèches cendrées: mon expérience m’a démontré qu’elles sont de vrais dangers publics au volant de leur S.U.V. Elles conduisent d’ailleurs beaucoup plus mal que les monsieurs aux cheveux longs et blonds avec des mèches cendrées. Pour tout dire, je n’ai jamais vu un monsieur aux cheveux longs et blonds avec des mèches cendrées mal conduire un S.U.V.
C.Q.F.D.
(Une excellente raison d’être sexiste: c’est tellement facile. Il faut simplement analyser les choses sous le bon angle.)
Bref, je suis sexiste.
Et quand elle a des enfants, une personne sexiste comme moi acquiert plusieurs excellents motifs de sexisterie envers les hommes.
Parlons franchement: quelle bande d’irresponsables qui ne pensent qu’à s’amuser! Et c’est très facile de s’en convaincre. Il n’y a qu’à comparer la manière dont les femmes et les hommes agissent lorsqu’il s’agit d’organiser une sortie avec bébé.
Maman, fiable et responsable, pense tout d’abord à la possibilité que son rejeton ait faim ou soif. Déjà, de graves problèmes se posent. Admettons que bébé boive encore du lait tiède au biberon. Comment s’assurer qu’une fois au parc, le lait sera à la bonne température? Maman songe à conserver le lait dans un thermos. Mais elle sait que, le temps passant, d’horribles bactéries se formeront et contamineront le lait tiède que Bébé, innocent, boira jusqu’à la lie pour finir sa brève existence aux prises avec des coliques atroces. Non, décidément, pas de thermos. Offrir du lait froid à Bébé? Mais Bébé ne boit jamais de lait froid! L’ombre des coliques revient hanter Maman, qui décide alors d’empaqueter plutôt de la nourriture.
Mais quelle nourriture? Des raisins? Faut les couper en quatre avant, c’est bien connu. Le temps qu’on le fasse avant de partir, il sera l’heure de la sieste de Bébé. Quant à les couper en quatre au parc, Maman n’y songe même pas. Jouer du couteau pendant que Bébé se promène en liberté à la merci des bêtes sauvages (écureuils, criquets, mouches) serait totalement contraire à ses prudentes habitudes. Devant l’impasse, Maman décide de simplement se couper les cheveux en quatre.
Autre problème: bébé peut décider de faire la sieste au parc. Horreur! S’il s’endort dans la voiture avant d’arriver, on devra le déposer dans sa poussette en arrivant, l’éveillant du même coup et le privant d’un sommeil réparateur dont il a absolument besoin pour devenir un adulte sain et pas trop névrosé. Mais s’il s’endort au parc, dans la poussette, il faudra à un moment ou à un autre le remettre dans son siège d’auto… Cercle vicieux! “Mais”, me direz-vous, “peut-être aura-t-on de la chance? Peut-être bébé ne dormira-t-il pas au parc?” Vous appelez cela de la chance!? S’il saute une sieste, le cycle de Bébé sera bouleversé pour les dix-huit prochains mois, et qui va payer pour ça, hein? Encore une fois, le destin ricane à la face de Maman.
Et tout ça, mes amis, c’est sans compter un autre élément crucial: le confort de Bébé. Fait-il chaud, fait-il froid? Fera-t-il chaud ou froid dans les prochaines heures? Maman osculte le ciel, d’un bleu d’azur, et les arbres, dont les feuilles remuent à peine. Peut-être qu’assurer le bien-être de son rejeton ne sera-t-il pas si compliqué aujourd’hui. Quoique… Il semble bien que dans l’horizon lointain, à environ 347,5 kilomètres du parc, de gros nuages se profilent. Mauvais, très mauvais! Un orage meurtrier surprendra les promeneurs inconscients, c’est couru d’avance!
Alors la mère, fiable et responsable, décide que tout cela est de bien mauvais augure et reste confinée à la maison avec son petit. Elle profite de son après-midi pour se creuser un bunker bétonné dans lequel elle et son poussin seront à l’abri de toutes les intempéries. Grâce à une connexion internet quadruple vitesse, ils pourront commander et se faire amener les provisions qu’un livreur approuvé par la GRC déposera délicatement entre les deux épaisses portes du sas d’évacuation.
Ils se feront une belle petite vie. Grâce à la maman fiable et responsable, ils seront en sécurité.
Alors que, vous savez de quoi je parle, Mesdames, si c’est le père qui prépare une sortie, ce sera le bordel in-té-gral!
D’abord, le lait chaud ou froid, Papa s’en soucie comme un poisson d’une pomme. (Ça vient de Proust, cette expression, quelque part dans À l’ombre des jeunes filles en fleurs. Vous ne me croyez pas? Lisez-le.) Papa, lui, il met du lait dans un bib’ en se foutant carrément de la température et des bactéries. Un fou dangereux.
Il amène aussi des raisins, oh que oui, mais il les coupe seulement en deux. Pire encore, il les coupe en deux avec ses propres dents! Fait vécu. Je sanglote encore rien que d’y penser.
Songe-t-il à la possibilité que Bébé fasse une sieste? “Une sieste?”, vous répondra-t-il. “C’est quoi, une sieste? Ah oui, c’est quand bébé ferme ses ‘ti-queneuilles pis qu’on l’entend pu pendant un ‘ti-boutte? Quoi le rapport avec une sortie au parc?” Vous aurez compris que pour Papa, “le cycle de Bébé” est une bizarre expression en langue étrangère dont la signification peut bien rester inconnue, on a d’autres chats à fouetter, comme par exemple quitter cette maison de fous et aller prendre l’air.
Et Papa part, Bébé sous le bras, en sifflotant de jolis airs appris lors de son initiation universitaire. Bébé porte un pantalon trop court et un chandail trop chaud, les deux dans des couleurs qui se disent merde l’une à l’autre. Et non, Papa n’est pas daltonien.
En rafale, Maman note également que le chapeau du petit ne couvre qu’une seule de ses oreilles, qu’il porte deux souliers gauches et qu’il a le bec tout sale. Malgré tout, il rigole, l’inconscient.
Maman distribue les au-revoirs en priant pour que la mort les épargne, malgré les noires probabilités.
Mais quand Papa et Poussin sont de retour trois heures plus tard, ils sont tous les deux en pleine forme. Bébé a bu tout son lait froid et, miracle!, ne s’est pas étouffé avec les raisins. Il a perdu son chapeau mais n’a même pas la décence d’avoir un tout petit peu l’air enrhumé. Il n’a pas dormi, mais il rigole encore.
Maman, furieuse, arrache bébé des bras du père et court jusqu’à la table à langer. C’est bien ce qu’elle croyait: l’être irresponsable avec lequel elle a eu la folie de procréer n’a pas changé la couche du petit une seule fois pendant la promenade!
Maudits, maudits hommes.
11 octobre 2006 at 10:32
C’est du très grand “Mère Indigne” ça! Vraiment très excellent billet!
Je ne me reconnais que trop dans ce scénario! haha! Bravo!
11 octobre 2006 at 10:42
Amen… c’est tout ce que je dirai.
11 octobre 2006 at 10:47
heu, chez nous c’est inversé : l’inertie est entièrement concentrée chez mon cher et tendre, à tel point que même quand les enfants sont prêts à sortir *envers et contre tout* n’est-ce pas, il faut aller l’extraire, lui, du sofa, et à coups de pieds au c** encore.
c’est grave docteur ?
11 octobre 2006 at 10:49
loll Je suis convaincue que toute les mamans ont vécu ça un jour !! Ah les hommes !!!
Petite anecdote Après avoir découvert que mes 2 gars avaient une pédiculose ( ouais vive le retour en classe grrrrr) Mon homme entreprend de faire le check up des 2 têtes le lendemain après que mes gars aient eu le premier traitement …. Regarde le plus vieux et regarde ensuite le plus jeune…. et merdeeeeeee y’a même pas pensé à changer de peigne entre les 2. Pkoi pour une femme c’est naturel de penser à tous ces petits détails???
Bonne journée
11 octobre 2006 at 10:58
Pathy: J’avoue que le coup du peigne, c’est pas drôle! Mais reste que pour dans d’autres situations, comme les sorties avec un bébé, les gars ont parfois plus l’affaire que nous: ils sont moins stressés et s’amusent plus… En tout cas, c’est mon expérience!
11 octobre 2006 at 11:04
Excellent ! J”avais l’impression de m’y voir ! Quand je prépare les affaires pour sortir je dois m’y prendre au moins 3/4 h avant.
Poussiiiin 10mn avant et c’est fait il se prend pas la tête comme moi et le pire c’est qu’il oublie rarement quelque chose le bougre
11 octobre 2006 at 11:04
Je retire rien, je prends tout…sauf que si par malheur quelque chose n’est pas allé tout droit, ça sera la faute de qui ?
La première qui se dénonce finit en bobettes sur le blog de Mère Indigne…
11 octobre 2006 at 11:10
Je te l’accorde mère indigne. Si on s’en mettait un ti peu moins sur les épaules ça nous simplifierais la vie. Mais zut !!! C’est plus fort que moi !!
11 octobre 2006 at 11:15
Mouhahaha Mère indigne ! Chez nous, c’est le contraire, l’homme maintenant en congé parental avec sa fille déménage pratiquement l’ensemble des trucs pour bébé pour une petite virée d’une heure chez un copain. Dans le genre : 5 couches penses-tu que c’est assez ?
. Zauriez-du lui voir la face quand sa mère a fait chauffer au micro-ondes mon précieux nectar sans même le consulter ! C’était la cata, il voyait toutes les bonnes enzymes disponibles s’envoler et ne voyait pas d’autres solutions (la vache laitière que je suis n’étant pas disponible) que de lui donner le dit lait ! Haaaa c’est pas facile d’être un papa moderne !
11 octobre 2006 at 11:23
J’ai toujours l’air de déménager quand je sors avec bébé, surtout pour faire une visite à Mamie. Mon chum oublie le sac à couches 1 fois sur 2 et ne stress même pas en disant qu’il y a des pharmacies à tous les 200 mètres pour le dépanner… Seigneur, aidez-moi à le laisser être un père à sa manière si personnelle et touchante!!!
11 octobre 2006 at 11:29
Excellent… Faire une course avec un bébé, c’est une expédition. Il faut qu’il soit beau, car les mamies se penchent sur la pousette, il faut avoir tous les rechanges nécessaires, en cas de débordements, sans oublier suce, couverture (dans les centres commercials, on se les gèle) et jouets. On transporte la grosse pousette, au cas où bébé voudrait dormir aussi, celle qui est lourde et dure à plier. Papa lui, prend son paquet sous le bras, les cheveux en bataille, la moustache de jus de raisin, le chandail plus que douteux, et pieds nus, et va chercher, en moins de 20 minutes, les vis ou les clous qui lui manquent au Canadian Tire.
11 octobre 2006 at 11:31
Ouchhhh! Je me demande comment je vais survivre à tout ça le moment venu.
11 octobre 2006 at 11:32
J’imagine, chère maman indigne, que tu parles de ces mères là:
http://www.90poundsuv.com/
http://www.90poundsuv.com/90pound_video_c.htm
The horror…
11 octobre 2006 at 11:38
Mammouth: Exactement! J’aime beaucoup le vidéo…
11 octobre 2006 at 11:46
Je veux les jolis airs appris par Père Indigne lors de son initiation universitaire!
11 octobre 2006 at 11:54
Je suis morte de rire … j’adore
)
je ne suis pas encore mère mais je le déclare dès maintenant, j’ai pour ambition d’être indigne
juste une remarque: mère indigne a-t-elle dans sa prime enfance été dérangée dans un sommeil réparateur lors d’une sortie au parc avec grand-mère indigne ??
11 octobre 2006 at 11:58
Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule mère parano de ce monde!!! La leçon à retenir est que nous devons laisser nos hommes faire à leur manière: ce n’est pas fait comme nous, nous l’aurions fait mais c’est certainement aussi efficace!!!
11 octobre 2006 at 12:07
C’est drôle, je me reconnais dans père indigne et ça me rend presque heureux. C’est quoi le stress? Bébé est content, papa aussi!!! et maman devrait l’être au lieu de stresser à s’en arracher les cheveux…
11 octobre 2006 at 12:23
et dire que c’est comme ca tous les we….
11 octobre 2006 at 12:30
Oh que de souvenirs….pas si lointain moi j’ai vécu le salon funéraire dans belle-famille avec garçon de 6 ans ce week end et ça ressemblait un peu a ça…Comme dirait ma mère, il n’y a que le nom qui change!!! Mère Indigne, tu devrais faire un livre de tes billets, ça se venderait tr`s bien, crois moi…
11 octobre 2006 at 12:41
Tiens, ça me fait penser à mon week-end. Prépare la valise de maman, prépare la valise de bébé, prépare la valise de papa. “Chérie…oublie pas…”
11 octobre 2006 at 12:57
“Do it well or do it baddly, anyway you’ll do it wrong!”
C’est comme ca avec une femme…
11 octobre 2006 at 13:38
Ha les mecs, tous les mêmes LOL
11 octobre 2006 at 13:53
chroniques: Un jour, je ferai un grand concert.
À tous: vos témoignages démontrent qu’on a tous besoin d’un parano et d’un insouciant dans un couple… (UNE parano en général)
11 octobre 2006 at 14:22
“on a tous besoin d’unparado et d’u insouciant dans un couple”…
Crois-en mon expérience, deux insouciants ça fait:
- le sac à couches toujours à la maison (heureusement que j’allaitais)
- pas de couches en plein centre d’achat è des km de chez nous (mais il y a toujours une pharmacie)
- jamais de bavette pour éviter de tâcher le linge de bout de chou, ni de débarbouillette humide pour lui laver la bouche (alors la bave sur le pouce ça sert à quoi?!)
- Quand bout-de-chou est propre, personne ne pense à l’amener au toilette avant d’aller sur l’autoroute (en 5 mois, pipi dans le siège d’auto 3 fois…)
- Un bout-de-chou aux cheveux toujours trop longs
- Des pantalons toujours trop courts
- des mamies qui crient ‘Au secours’ n’en croyant pas leurs yeux
Etc…
Note: vous remarquerez que les mamans insouciantes sont beaucoup plus jugées socialement que les papas insouciants. Exemple:
Mon chum avec bout-de-chou tou sale au parc: les gens pensent “Comme s’est beau l’implication des hommes avec leurs enfants…”
Moi dans la même situation: “Mère indigne!”
Et dire que certains croient que le féminisme n’a plus sa place…
11 octobre 2006 at 14:23
Ca me soulage de voir que ce n’est pas seulement chez nous que c’est comme ca
11 octobre 2006 at 15:34
Mouahhahahahahaha!!!!
J’me r’connais pas du tout du tout du tout :-p
11 octobre 2006 at 15:42
Voilà. Parfaitement. Juste comme ça. Avec ces mots-là. Et un je-m’en-foutisme conjugué. Et assumé. Yeah.
11 octobre 2006 at 16:06
Bon, n’en étant pas à une horreur près, et après avoir lu et relu l’intégrale des indignités publiées ici, en plus de commentaires, j’en conclu:
Toutes des folles, hos…!
11 octobre 2006 at 16:32
Mammouth épris de vérité: pour lire et relire tout ça, je répliquerai qu’il faut être au moins aussi fou…
insouciante: merci de rendre ma paranoïa plus légitime!
11 octobre 2006 at 16:51
Quelle inconscience ces hommes…. Mais dieu merci pour ces pause de quelques heures où maman peut dormir, ou prendre un bain, ou se faire un manucure, ou se faire une teinture et s’étirer les cheveux… Bref toutes ses choses qu’on arrête de faire par manque de temps pendant les 4 premières années après la naissance de bébé (qui peuvent devenir 7,8 ou 9 ans si on a plus de 2 enfants). Merci papa, maman a maintenant de nouveau le sourir!
11 octobre 2006 at 16:54
1) Pourquoi se stresser quand quelqu’un le fait très bien.
2) À propos du ménage, même combat, un jour ma blonde m’a demandé pourquoi je ne rengeais jamais mon bol de céréale dans le bac de vaiselle sale sous le lavabo, réponse, parceque je le laisse sur le comptoir et il disparait tout seul, pourquoi je me pencherais ?
3) Oui je sais je suis une crapule.
4) Mais nos vies sont moins compliqué.
5) Ya une morale dans tout ça et ce n’est pas celle que vous pensez, chercher ?
11 octobre 2006 at 16:55
Ha j’oubliais, très bon texte. Bravo !
11 octobre 2006 at 16:55
Je m’assume comme pachyderme cinglé, maman indigne, je m’assume.
11 octobre 2006 at 17:03
Ahh. This must be your first baby. Wait until the second and third, and then you will not fuss and worry so much. Your man will be even more careless with the little darlings, who will thrive.
11 octobre 2006 at 20:15
Je suis un peu hors contexte mais hier je lisais dans un livre qui parle de l’époque 1670 a la Nouvelle France (Montréal). Quand une fille avait un enfant hors mariage on écrivait : Enfant né de père inconnu et d’une mère trop connue ! (je l’ai trouvé bonne s’cusez)
11 octobre 2006 at 21:50
Je m’incline bien bas devant la position 90 du top 100 des blog de langue francais les plus influents..
Bravo!
11 octobre 2006 at 22:06
Très drôle, très touchant et surtout très vrai ! JE me reconnais et quand je LUI ferai lire ceci à son retour IL se reconnaîtra et affichera son plus beau sourire d’un air fier et satisfait LOL
11 octobre 2006 at 22:19
Pour ma part, je suis incorrigible: même après le 6e moussaillon, il m’arrive encore d’oublier suce, débarbouillettes humides, couches ou biberons et mes bébés ne portent jamais de bavettes.
Je suis toujours aussi consternée et ébahie devant ces mamans à la poussette qui fitte avec le siège d’auto qui fitte avec le sac à couche qui fitte avec la Doudou qui fitte avec le parc pliable et qui partent faire une visite de deux heures avec le stock que j’emmènerais pour une semaine entière.
C’est peut-être mon e-x-e-m-p-l-a-i-r-e souci de l’économie???
11 octobre 2006 at 22:32
Oh la la, d’après ta description, je suis un papa tout craché! Zut, va falloir le dire aux enfants et à l’autre papa maintenant….. Quoique, autant qu’ils continuent à croire qu’ils ont une vraie maman, surtout qu’ils ne sont plus aux couches et aux biberons maintenant et qu’ils sortent tout seuls (d’ailleurs, chose surprenante, cela prend plus longtemps à mes filles à se préparer à sortir que lorsque c’est moi qui les préparais à sortir…)
11 octobre 2006 at 22:52
J’pense qu’ils aident les enfants à conserver leur calme et leur équilibre, ces pères indignes. Parce qu’avec nous autres…..
Mais vous verrez les rôles changer à l’adolescence de vos filles. Là, les pères indignes deviennent dignes, dignes, dignes…. Très à l’affût de tout intrus franchissant le seuil de la porte de la maison…. Puis bien plus que nous d’ailleurs… Puis ces taxis, ces taxis, ces taxis…. Les pères indignes se proposent 24 heures sur 24 pour aller quérir les Cendrillon dans les soirées hebdomadaires….Pas question de laisser un grand gringalet bien arrosé reconduire la charmante damoiselle dans son hameau. Puis ça, c’est très honorable, à mon avis.
11 octobre 2006 at 23:07
Chère mère indigne, je n’ai pas encore d’enfant et je suis déjà parano. Je pas pour une journée au chalet et je remplis l’auto. Je n’ose pas imagine ce que ça sera avec des enfants.
Chronique d’un fait vécu (raconté mainte fois par ma mère car trop jeune pour en avoir connaissance) Le déli c’est déroulé à la rentrée scolaire 1974. J’étais un beau bébé joufflu d’environ un an. Nous habitions dans un superbe deuxième étage. Une bonne amie de ma mère lui demande un coup de main oour servir la clientèle de son magasin de chaussures par un beau samedi après-midi. Puisque c’était la rentrée des classes, tout les parents dignes et indignes voulant chausser leur rejetons. Mon père dit à ma mère de ne pas s’inquiéter, qu’il resterais avec moi. De toute façon, tout ce que j’avais pesonnellement au programme était une belle sieste dans ma bassinette. Ma mère, quitte le domicile, le coeur léger après une série de recommandation toute les plus utiles les une que les autres du genre de ne pas me lancer en bas du 2e étage. ***rire***
Ma mère revient vers 17h d’une dure après-midi de travail. Elle marche gaiement sur la rue… curieusement plus elle approche de l’appartement plus elle s’inquiète…. elle entend de drôles de son depuis le trottoir… comme un bébé qui pleurent. Plus elle approche de l’appartement, plus le bébé pleure fort…. Elle augmente la candence….. Elle ouvre la porte, à moitié paniquer, croyant trouvé mon père mort. Après constation de la situation, il aurait peut-être mieux fallu qu’il soit mort. J’étais dans ma couchette à m’époumoner pour montrer que j’existait. J’avais tellement pleurer que tout les pauvres draps de ma bassinette se retouvait en tas dans un coin. Mon pyjama était détremper…. J’avais le visage rouge est boursouflé de mes pleurs et de mes lamentations.
Pendant se temps, mon père dormait paissiblement sur le divan du salon et il ne m’entendais tout simplement pas pleurer. Pour ajouter à mon malheur, la proprio qui habitait en dessous n’étais pas là. Personne pour venir à ma rescousse.
Par la suite, que ce soit lorsque mon père était seul soit avec moi ou avec mon frère, la sieste lui était interdit.
Mon père a toujours dit que nous avions fait nos nuits, mon frère et moi, dès notre sortie d’hôpital…. bien oui, il ne nous a jamais entendu pleurer la nuit.
Pour ceux et celles qui se posseraientt la question, non mon père n’a pas de problème d’audition et non je ne suis pas rester traumatiser.
Cette petite chronique est simplement pour vous montrer jusqu’où peut aller l’insoucience d’un homme. Maudite chance que ma mère ne s’était pas absenté pour la fin de semaine.
11 octobre 2006 at 23:14
J’suis pas en couple, j’ai encore moins d’enfants… Pis j’trouves déjà les hommes compliqués..! Imaginez avec un bébé en plus! héhé
…Mais on les aimes tu ces tite bêtes là
C’est un plaisir de te lire!
11 octobre 2006 at 23:53
Et bien vraiment!! hihi!!
Suis certaine que plusieurs se reconnaitront dans ce savoureux petit texte!!!
Chapeau!
d’une mère indigne à une autre
12 octobre 2006 at 0:17
Merci à Insouciante et à Sassenach pour leurs commentaires.
C’est vrai que les hommes se foutent de l’élémentaire parce qu’ils n’ont presque jamais de comptes à rendre, alors qu’on ne “passe” rien aux mères - que tout le nmonde - pas juste les mamies - s’arrogent le droit de juger.
Est-ce que culpabiliser les femmes d’en faire trop, même pour rire, n’entretient pas un peu ce statu quo?
Un bon truc: comparer le comportement des mères autonomes et celui des mères en couple hétéro.
Sans miser ma chemise sur cette généralisation, il me semble que les premières en viennent parfois à trouver plus facilement un équilibre entre les besoins des enfants et la contrainte externe - même intériorisée.
Masi il s’agit bien sûr de “mères indignes”… alors on fait comme si elles n’existaient pas. Au nom du Père.
12 octobre 2006 at 2:36
Martin Dufresne,
La plume de Madame Indigne me charme toujours, mais je ne sais quoi dire ici tellement les propos me déconcertent…
Bien moi, je suis tellement sexiste que je considère que les deux sexes seraient quasiment identiques si ce n’était de l’éducation stéréotypée qu’on leur transmet de tout bord tout côté. Et que nonobstant des différences physiques intéressantes pour tout hétérosexuel, l’évolution de notre espèce pourrait continuer d’atténuer ce qui reste des différences parfois plus brutales entre nos niveaux de testostérone et leurs effets dans la vie quotidienne…
Je pense qu’il y a une question de personnalité là-dedans aussi. Les femmes ne sont pas toutes propres et les hommes désordonnés, par exemple. C’est sûr qu’un homme pour qui c’est la maman qui a toujours tout fait dans la maison a des chances de s’attendre au moins en partie à retrouver ce genre de maman en sa conjointe et une femme n’aura pas tendance à développer et exercer sa force physique et ses capacités manuelles ou techniques, ou même aller porter les vidanges sur le bord du trottoir, réparer la maison etc., si c’était automatiquement papa qui faisait ce genre de chose. Ce n’est heureusement pas automatique car entre l’enfant et l’adulte, il y a des prises de conscience, des lectures, des réflexions, des choix. Mais bon.
Je trouve pertinent ton commentaire et j’ai bien apprécié ceux des femmes qui ne s’identifiaient pas à la description, mais sans tomber dans l’inverse. Je ne trouve pas génial la description du papa opposé non plus, et je pense sincèrement qu’un certain équilibre pour chacun serait chouette et responsable. En même temps que je plains et les femmes et les hommes pris dans de tels modèles, sans qu’on leur ait demandé leur avis. Je suis pas mal certaine que Mère Indigne, tu me corrigeras, digne Indigne si c’est inexact, si on lui avait demandé le sien, n’aurait pas vraiment choisi cette « paranoïa ». Pour Père Indigne, j’ose croire que non, mais je sais bien qu’il est encore difficile de voir les avantages à long terme de se sortir de certains stéréotypes quand on en tire des avantages (valables pour l’un ou l’autre sexe.
Je l’ai dit, je suis très sexiste. Des deux bords.
Si vous êtes incrédule(s), c’est que vous n’avez pas observé tous ces maaaagnifiques costumes d’Halloween, « pour filles » et « pour garçons » ou que vous croyez encore que le rayon des jouets ou des livres a poursuivi la mini révolution idéologique commencée dans les soixante pour avorter un si court moment plus tard. Les petites filles, semblerait que, vont continuer longgggtemps à passer leur petit balai, repasser, confectionner des petits gâteaux et surrrrtout, se maquiller et s’habiller sexy pour séduire les monstres, assassins à la hache, et brutes de toutes sortes… Faudrait surtout pas que personne ne juge l’un ou l’autre, que l’un ou l’autre ait l’air de sortit du rang, que l’orientation sexuelle du petit superman soir remise en question par quelque costume ou attitude qualifiée de féminine…
Mère indigne, c’est vrai que c’est un grand cru plumesque, à mon avis.
Amicalement, tu l’auras compris, Zed
12 octobre 2006 at 3:49
je vous plains vous les mamans
12 octobre 2006 at 4:07
Je ne vois pas ce qui te déconcerte, Zed.
Je suis moi aussi pour un maximum d’équilibre - qui ne l’est pas? - et je crois qu’il serait intéressant de voguer librement vers une certaine indifférenciation, qui ferait plus place aux goûts personnels, aux choix., aux échanges de rôles.
Il est clair aussi que l’éducation, le commerce, la télé, les modèles parentaux, les livres de psycho pop alouette jouent un grand rôle dans tout ce qui nous éloigne de cette liberté d’être soi, que ces influences reproduisent les stéréotypes, etc.
Mais il reste le réel, où la négligence est un privilège refusé à celles d’entre nous qui sont en permanence soumises aux jugements (sinon à la menace) des autres, jugements intériorisés et dont je me demande si s’en culpabiliser est une voie de sortie. Culpabilité de se sentir coupable? “Go to Jail. Go directly to Jail…”
Reality check: Savais-tu que lorsqu’un enfant est tué* chez ses parents - habituellement par le père ou le beau-père qui le “brasse” - c’est la mère qui est accusée et condamnée pour “négligence criminelle”? Parce que c’est plus facile de décréter qu’elle n’a pas fait ce qu’il fallait que de prouver hors de tout doute que c’est lui qui a fait ce qu’il ne fallait pas.
Ca me semble démontrer une contrainte sexiste qui assure aux uns l’impunité et aux autres une responsabilité quasi-permanente.
Or else…
___________________________
* Liste des femmes et enfants tué-e-s par des hommes (ou des inconnus) au Québec depuis le 6 décembre 1989 http://www.antipatriarcat.org/cmcs/section.php?section=liste
12 octobre 2006 at 6:34
Je suis une convaincue de l’égalité dans la différence car c’est clair il n’y en a pas un qui vaut moins que l’autre, mais on n’est pas pareils.
La spécialité de Papa Indigne il y a “on a le biberon?” quand on est déjà sur l’autoroute. Oui, ON a pensé a le prendre (ça marche aussi avec “les couches”, “la poussette” etc.). Cela dit, c’est lui qui nettoie les bouilles des petits avant de sortir (je loupe toujours une tâche ou l’autre sur les 3425 qu’ils ont sur la figure).
Ah Mère Indigne, tu me fais vraiment toujours rire de bon coeur!
12 octobre 2006 at 8:54
Bravo Mère Indigne, 90e sur le top 100 des blogs francophones (français?) les plus influents.
Même si tu mérites mieux !
Longue vie au blog de mère indigne !!!!
12 octobre 2006 at 8:59
Merci Martin, Zed et les autres pour l’intéressante discussion.
Évidemment, dans la “vraie vie”, je ne souhaite à personne que les choses soient aussi tranchées que dans mon texte… Je suis très sensible aux stéréotypes en tout genre et je trouve aussi hallucinantes les scènes proposées dans les magazines en ce qui concerne les costumes d’Halloween et les cadeaux de Noël garçon vs. fille. Martin, tu as aussi raison de souligner que la pression d’être un “bon parent” n’est pas égale selon qu’on parle du père ou de la mère, mais je pense que les choses changent graduellement pour le mieux. Un père qui s’implique n’est plus considéré comme un extra-terrestre; les congés de paternité sont de plus en plus fréquents (selon les domaines de travail, certains étant beaucoup plus réfractaires que d’autres, on pourrait en discuter longtemps); je connais beaucoup d’hommes pour qui la conciliation travail/famille n’est pas seulement le problème des femmes; il faut continuer! Je suis également d’avis qu’il faut se diriger vers une “indifférenciation” au sens où le poids des tâches et des décisions concernant les enfants (entre autres) ne devrait pas être attribué à l’un ou l’autre des membres du couple en raison de son sexe.
Bon, je l’avoue, je ne suis pas vraiment sexiste. Mais j’imagine que vous l’aviez deviné…
Par ailleurs, rigoler des travers des uns et des autres m’apparaît, comme vous pouvez souvent le constater, un bon moyen de pointer les domaines où il devrait y avoir des changements…
12 octobre 2006 at 9:20
Spat et Tite Ju: Je suis tellement excitée d’être influente pour une fois dans ma vie!
Sans blague, j’ai reçu un mail l’autre jour qui m’invitait à une rencontre de “blogueurs influents qui peuvent faire pencher la balance lors des présidentielles” et je ne sais pas pourquoi, chuis pas allée…
12 octobre 2006 at 9:35
@Mère Indigne…
Vraiment je suis heureux de connaitre “virtuellement” quelqu’un qui participe au changement du web… et ce sans même nécéssairement le vouloir!
12 octobre 2006 at 11:55
Mais oui, j’ai déjà entendu “Cet homme est belle”. En plus, il était Smatte, il venait tout juste d’inventer le téléphone.
12 octobre 2006 at 14:48
Trop bon !!
C’est vrai que les papas s’en font beaucoup moins que nous.
Tu sais pas ce que je donnerais pour qu’il sorte au parc avec les deux pour l’après-midi. J’ai juste à demander; ça a l’air que ça aussi ils oublient…
12 octobre 2006 at 14:53
Wouhahaaa…
Oui, mère indigne, c’est vrai, les choses s’améliorent… mais moins que ne le disent les institutions qui cherchent à convaincre les filles de se marier ou les mères d’en avoir un autre, à supprimer l’accès au divorce, à fermer les garderies subventionnées, à refuser d’aménager le temps de travail salarié (”demande à ton chum”), etc.
Ce mince progrès de certains gars - on plafonne autour de 20% des tâches - permet entre autres aujourd’hui à n’importe quel père, même le plus incompétent (ou agresseur), d’obtenir la garde partagée dès qu’il la demande - même si c’est pour les plus mavaises raisons (pensez grappin sur la maison, pension alimentaire, contrôle, vengeance…). Tirons un voile pudique sur cette politique des Fathers for Justice.
La mère qui tente de faire valoir le bon sens, le choix des enfants ou leur protection est de plus en plus accusée de “faire de l’aliénation parentale”. Mères indignes, toutes…
Ce que je remarque aussi c’est que qand “ça chie” - de deux façons plutôt qu’une - les gars les mieux intentionnés montrent vite les limites de “leur” façon de faire les choses. Vidéo “pissant” sur ce thème: http://tinyurl.com/yxnbtw
Parce que le rire est parfois libérateur… comme le montre ta merveilleuse chronique!
12 octobre 2006 at 15:16
Martin dufresne :
Je dois reconnaitre qu’encore peu d’hommes pensent comme toi ou alors ils le cachent bien (question d’image du Mâââle peut être) et c’est assez dommage.
A une époque ou on demande aux femmes de travailler parce qu’un seul salaire ne suffit plus on voit encore des hommes rentrer du boulot et mettre les pieds sous la table. Pauvre petit homme qui a fait ses 8 heures l’est fatigué. Son épouse après ses 8 heures elle a encore les enfants, le repas, le ménage, le linge et le reste…
Et je ne parle même pas de ceux qui ne vont même pas chercher les enfants chez la nounou !
Bon moi je n’ai pas à me plaindre ce n’est pas du tout le cas à la maison (je ne fais d’ailleurs quasiment pas de repassage et le reste des taches on se le partage) mais je travaille dans un milieu macho et je suis abasourdie du comportement de certains des hommes avec qui j’ai travaillé.
Pour exemple : au boulot on ne fait le café. Z’êtes malade c’est une tache typiquement féminine !
12 octobre 2006 at 15:17
au fait j’ai adoré la vidéo sur les condoms ! MDR !!!
12 octobre 2006 at 18:58
Ici le pro du ménage c’est l’homme
La pro des bagages et du stock à trainer c’est moi.
Pk? parce que j’haïs le ménage et que lui mon désordre l’exaspère, alors il ramasse.
Par contre, pour les bagages je ne peux compter que pour moi-même
12 octobre 2006 at 19:40
Mère Indigne et Martin Dufresne,
C’est justement à cause de toutes ces injustices que je me battrai jusqu’à la fin de mes jours pour que ces stéréotypes cessent. Je ne trouve pas, je le répète, que le papa insouciant ait raison et que les critères de la femme sont des critères de femme et que les femmes devraient laisser leur charmant faire comme il pense. —–Et vise versa.— S’il y avait une éducation différente, une éducation qui ne soit pas inculquée par la mère mais par des personnes, hommes, femmes, on s’en fout, puisque ce seraient des valeurs uniques, des valeurs de personne, les deux parents se sentiraient également concernés et il n’y aurait pas plus de pression sur la femme que sur l’homme. Il n’y aurait pas « échange de rôle », parce que pas de rôle. Et la femme n’irait pas travailler parce qu’un seul salaire ne suffit pas, ou parce que les hommes sont partis à la guerre, ou… mais pour gagner sa vie. Et l’homme ne se sentirait ni honteux de ne pouvoir subvenir aux besoins de sa famille ou de gagner moins cher que sa femme. Et l’homme serait aussi autonome que la femme et n’attendrait pas qu’on lui fasse à manger ou qu’on ramasse et lave ses… bobettes. (terme à la mode, hein?). Etc. etc.
Ce qui m’a déconcertée, c’est de me retrouver dans un discours ou ces stéréotypes étaient aplatis comme de simples différences normales, génétiques, essentialistes. C’est de lire les commentaires dans lesquels on se reconnaissait tout simplement (beaucoup de femmes, peu d’hommes). Désolée, cela me déprime to-ta-le-ment, ça. Je veux continuer à penser que, lorsqu’on fait mal à l’un/e, on fait ma à l’autre. Qu’à long terme, hommes et femmes ont vraiment intérêt à changer les choses. C’est amusant, rire. J’adore. Tant de Québécoissont passés maitres dans l’autodérision. On (se) rit tellement qu’on (se) fait rire de nous pendant toute cette rigolade et qu’on ne change rien parce que c’est tellement rigolo comme ça. Pourtant, j’adore rire, rigoler et tout et tout. Mais pas seulement.
Je sais. C’est pas pour demain. Alors, l’une de mes petites façons d’y travailler est celle-ci et je suis fort heureuse d’avoir amené le débat là.
À+ tous sexes confondus
12 octobre 2006 at 19:58
Et pour ceux qui ont oublié de mettre un condom, il reste toujours cette solution-là :
http://www.youtube.com/watch?v=8fHWeqKD81Y
12 octobre 2006 at 20:56
À tous et spécialement Zed et Martin: Merci pour vos intéressants commentaires, c’est une discussion importante à mon avis, et merci également pour le fait que la discussion se fasse dans le respect; c’est très apprécié par la proprio!
12 octobre 2006 at 21:15
Sept fois sur ton clavier retourne tes touches avant de cliquer « Entrée ».
Ne fais pas aux autres blogues ce que tu n’aimerais pas qu’on te face à face.
Ce n’est pas des blogues, ça!!!
Hihihi! ;D
12 octobre 2006 at 21:54
wow Mère Indigne!!!
Est-ce que tu pourrais prendre des abonnements pour ton blog……63 commentaires, juste de se rendre à la fin…
J’avais bien dit qu’est-ce qui vas arriver ???
Le blog de Mère Indigne cause une panne de réseau……
Mais non , les père sont pas insouciants…. juste un peu moins conscientisé aux besoins primaires de leur progéniture…..
Et plus introspectifs sur leur potentiel hédoniste…. c’est tout….il faut pas en faire tout un plat !!!!
12 octobre 2006 at 22:03
Cibole, je n’ai même pas encore d’enfants MAIS je peux voir le portrait avec Le Mec…
Une nanny, est-ce une solution? Pfffft!
13 octobre 2006 at 0:49
L’indignitude maternelle est en voie de devenir une vertu désopilante…
13 octobre 2006 at 3:06
Martin Dufresne,
J’arrive de ton blogue et nai pas trouvé l’adresse pour te joindre. Je veux simplement te dire qu’on poursuit passablement le même objectif, avec des moyens et des concepts parfois différents. Je suis quelque part ailleurs par rapport à l’anti, au ismes… J’ai de la difficulté avec les regroupements basés sur le sexe ou l’orientation sexuelle. Peut-être ai-je tort et que ça prend encore ça pour avancer, temporairement.
Comment dire… une pro-personne pas de rôle qui exige le respect et l’abolition des rôles et de ce qui y mène et travaille fort, fort, fort à éliminer les uns et les autres. Assez semblable, sous bien des rapports.
Les milieux dans lesquels j’évolue : au travail me font énormément travailler sur ces questions. Dans ma vie personnelle, je ne tolèrerais pas… Les gars qui pensent comme toi, pour moi, c’est juste normal. C’est avec eux et en pensant à eux que je pense qu’on doit travailler ensemble pour les mêmes objectifs, en faveur des deux.
C’est sûrement difficile pour toi aussi de juste rire de ce billet… de notre si admirée Indigne. Merci, Indigne, de partager ton espace avec nous. Lieu de rencontres palpitantes, comme tu vois…
Qu’est-ce qu’on dit, passé 3 h? Bonne journuit?
13 octobre 2006 at 5:59
un plaisir à lire, merci!
13 octobre 2006 at 9:29
Zed: “Sept fois sur ton clavier retourne tes touches avant de cliquer « Entrée ». Ne fais pas aux autres blogues ce que tu n’aimerais pas qu’on te face à face.”
Amen!
13 octobre 2006 at 10:48
On dit des pères qu’ils sont des “catalyseurs de prises de risques”. Eh, ben ! Grâce à eux, nos enfants ne seront pas des mauviettes !
13 octobre 2006 at 12:53
Oui, tu l’auras compris, mais ça s’écrit aussi « Amène »… Ça dépend aussi de la minuterie que tu utlises.
Si tu lis quelquefois le blogue d’Accent Grave et d’autres, on est un groupe très occupé et préoccupé par les concepts et le langage liés aux religions et donc, au lavage de cerveau.
Je ne sais pas si ce genre de lessive fonctionne bien avec les couches, mais il fait cetainement le travail avec certaines couches du cerveau, chez plusieurs. Et en ce qui me concerne, en liaison avec les commentaires relatifs à ce billet, je suis préoccupée par les dégâts sociaux causés par ces détersifs caustiques utilisés pour mieux asservir la femme.
Voilà la boucle bouclée et pour les bobettes et pour les relations femmes/hommes et vise versa, pour le moment.
Juste pour le maman… euh… moment.
Tes trucs sont supers. Je croyais que c’était les trucs/produits annoncés sur ton site. Ce pourrait être l’objet d’un second livre de ta plume. Du genre « Trucs et astuces concernant le mode d’emploi des mioches… » (???)
13 octobre 2006 at 16:37
Je suis l’heureuse et satisfaite propriétaire d’un chum et d’un bébé. Mais je ne me reconnais pas du tout dans tout ça. Ya tu juste moi qui trouve ça nul à chier les sac à couches??? Qui non seulement ne stress pas, mais pire! est contente d’avoir la paix quand mon chum part avec la petite et ne vérifie pas du tout avec quoi il part??
Je peux suggérer un futur billet indigne? Les maudits sac à couches… Ça vient tout déformé en à peine 1 mois, toujours des dessins de tit-poussins et de Winnie complètement débiles et infantilisants. À ce que je sache c’est moi qui le traine ce sac là! Mon bébé sans sacre tu vous pensez des ti-nenours! Et en plus, vous avez une sortie, vous en profiter pour mettre les talons et la mini, et pour coordonner le tout, vous passer par dessus l’épaule et superbe sac rose avec éléphants bleus. Miam, sexy et attirante comme pas une! Non mais! Et que dire des IMMENSES poussettes aux dessins tout aussi ridicules…
Coudonc, je dois être un gars. J’ai un bon vieux sac à dos confortable (pas ces trucs infames que la bretelle entre 6″ dans l’épaule), j’ai une poussette sans cossin dessus que j’ai recouvert de tissu UNI bl;eu marin, je ne fais pas de gagagougou, pis mon enfant vient en camping et il est toujours pas mort… ni moi de stress… À trop vouloir bien faire on fait pas mieux qu’à vouloir faire tout court. Relaxez!
13 octobre 2006 at 16:55
Deux remarques :
- à qui feras-tu encore croire après ça que tu es une mère indigne,
- le monde ne tourne pas moins quand les hommes empiètent notre pré-carré (ménage, enfants) et font les choses à leur façon,
- on aurait intérêt à s’inspirer parfois de la façon dédramatisée dont ils prennent la vie,
- on gagnerait à être un peu moins exigeantes avec nous-mêmes (et donc avec les autres, et donc avec nos hommes).
Et pour ceux que ça intéresse j’ai tout un débat sur le sujet dans la rubrique “Nos Amis les Hommes” sur mon blog, avec entre autre un post “pourquoi les hommes sont plus intelligents que les femmes” (dans le sens “malins” s’entend).
13 octobre 2006 at 17:01
mdr…
trop vrai!
Mais si il manquait une seule chose au cours de notre excursion sur qui ça retombait, madame bien sûr! Les inspecteurs des travaux finis n’oublient jamais rien eux! lol
13 octobre 2006 at 17:48
jam: pour ma 2e, pas de sac à couches avec des nounours… J’ai un super sac rouge à mon goût!
Juliette: En effet, le but du billet était de montrer qu’il faut dédramatiser et être moins exigeantes avec nous-mêmes… Personnellement, je ne suis pas une parano du sac à couches et heureusement, Père indigne se débrouille très bien merci!
J’irai voir la discussion sur ton blogue.
19 octobre 2006 at 16:24
[…] Moi en particulier… et ce que je peux être compliquée des fois. Mère indigne a fait un excellent billet sur la propension des hommes à s’amuser un brin plus que nous et à être plus détendu dans la vie surtout avec les marmots. Je ne peux que la seconder je vous explique. […]
6 novembre 2006 at 13:14
[…] Et vous, les filles, arrêtez de rigoler. Nous devrons faire des efforts nous aussi. De gros efforts, ô que oui. La reine du logis, c’est fini, Mesdames. À partir d’aujourd’hui, rendons service à nos conjoints en quête de liberté et d’égalité, d’accord? Arrêtons de vérifier la température du biberon qu’il a fait chauffer, la température de l’eau du bain qu’il a fait couler, le contenu de l’assiette de Junior qu’il a préparée. Cessons de lui arracher des bras un bébé hurlant sous prétexte que nous sommes mieux à même de nous en occuper. Ça va faire, ce niaisage. Et on va aussi arrêter de critiquer quand les hommes oublient de mettre des trucs dans le sac à couches; ça nous arrive à nous aussi et on n’en fait pas tout un plat. Je l’ai dit au début : notre instinct, c’est de la foutaise. En autant qu’ils prennent l’initiative, laissons nos douces moitiés sapere aude en paix, bonté divine. *** […]
13 décembre 2006 at 11:32
c pas rapport c pas vrai moi jchu contre le sexxisme et ben jé aéter de lire pq la fille est trop folle
4 mars 2007 at 0:36
Marvellous! That’s the site I was looking for!:)